Le tourisme de croisières revient en force
Après un arrêt depuis l’année 2019, la Tunisie accueillera, le mercredi 23 mars 2022, la première croisière venant d’Italie, avec à son bord plus de 800 touristes, a indiqué le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, ce samedi, en marge de l’inauguration de la 38ème édition du Salon de la Création artisanale (18 - 27 mars 2022, au Parc des Expositions du Kram).
Le ministre a annoncé qu’on s’attend à accueillir, au total, 44 croisières, durant l’année 2022, soulignant que ce chiffre serait probablement revu à la hausse, durant les années à venir.
"Ces croisières sont très importantes pour la dynamisation du tourisme tunisien ", a-t-il encore dit, rappelant qu’en 2010, la Tunisie a accueilli 1 million de touristes de croisières. S’agissant de la prochaine saison touristique, il a noté que son département a déployé tous les efforts, afin de se préparer au mieux à ce rendez-vous, rassurant qu’une demande importante est constatée pour le site tunisien, que ce soit de la part des marchés européens ou des marchés voisins (Libye et Algérie).
Un travail multidisciplinaire a été mené pour réussir cette saison, portant à la fois sur le volet de la propreté et de l'environnement, le protocole sanitaire et la sécurité des unités hôtelières. "Nous avons œuvré aussi, à la diversification de nos produits touristiques", a-t-il indiqué.
"En fait, outre le tourisme balnéaire, la Tunisie est devenue une destination pour le tourisme alternatif et durable, saharien...", a encore noté le ministre, rappelant que la destination Dhahar a été sélectionnée, récemment, comme la meilleure destination alternative à l’échelle mondiale.
Il a, par ailleurs, affirmé que l’effort a été axé sur la promotion et la commercialisation de la destination tunisienne, à travers une multitude de canaux, notamment le numérique. Plusieurs campagnes ont été lancées dans ce cadre et la dernière en date a été "Tounis Lik " (La Tunisie pour toi), qui vise la promotion du tourisme intérieur.